FR/US versus JAP/KOR

Posted on 2010/04/09

1


Le graphisme dans l’univers de la musique

Petit article pour dire mon mécontentement pour le graphisme dans l’univers musical français. Je trouve qu’il est moyen et que les maisons de disques se foulent pas trop. Il pourrait faire des objets graphique sympa qui soit des objets un peu collector. Vu le prix d’un CD il pourrait se permettre mais comme j’écoute quasiment plus de musique française ou américaine je les achète pas. J’ai eu l’idée de faire une comparaison entre l’univers FR/US et l’univers asiatiques (mes pays de prédilection pour la musique : le Japon et la Corée du Sud).

FR/US Versus JAP/COR :

100_1520100_1521
Voici des albums typiquement de chez nous un boitier des plus simple et un booklet pas trés garni mais assez sympa au niveau du graphisme surtout celui de lost prophets (groupe gallois) ce que je reproche surtout c’est le pack vraiment trop simple et pas interressant. Ce genre d’album coûte environ 20 euro.

100_1524100_1522
100_1525
Il s’agit d’un groupe coréen « Big Bang ». L’album a gauche en vert est sorti au Japon tandis que le bleu sortit en Corée est un mini album qu’on pourrait comparer à un single en beaucoup mieux parce qu’il contient 6 chansons.
Le CD de gauche a aussi un DVD et le booklet est plus épais il a une dizaine de pages. Le CD de droite a aussi un booklet de 10 pages environ de toute façon chaque album qui sort pour ce groupe à toujours un gros livret. Ce genre de CD a pour défaut de ne pas rentrer dans une colonne de CD comme vous pouvez le voir avec la dernière photo.
J’ai du payer un album frais de port compris (je les achète directement en Corée ou au Japon) pour le prix d’un acheté en France.

100_1526100_1527
100_1531100_1528100_1530

Album live toujours du groupe Big Bang. Ce CD est sorti en Corée au mois de février. Dejà pour ouvrir l’album il faut enlever le lien qui le tien fermé et quand on ouvre on a le droit à un petit pop up des membres du groupe derrière le pop up (on voit pas trop) il s’agit du décor qui a été utilisé sur scène pendant leur concert. Ensuite on tourne et là il s’agit d’un petit casier pour ranger le livret (10 pages aussi) qui est tout irisé et dégradé.

100_1540100_1541
100_1542100_1543
Artiste coréen du nom de 비 (Bi). Album sorti en version normal parce qu’il y a eu une sorti plus tard en collector. J’aime bien le fais d’avoir mis une feuille qui fait style plaque d’égout trés street. Le booklet est attaché à cette feuille qui a lui aussi une dizaine de pages. Style trés différent de Big Bang qui touche une tranche d’âge vraiment trés différente. Album assez simple et sobre niveau graphisme. Il se rattrape sur la version collector que je vous poste à la suite.

100_1533100_1534100_1536
100_1537100_1538100_1539

100_1535
Voici la version collector 2 CD’s et un DVD qui contient le PV de love story en version longue (1h environ). Il est gros cette album en carton. Le livret a une dizaine de pages divisé en 2 une partie photos qui concerne les photos prisent pendant le shooting du PV et l’autre moitié qui concerne des photos pour l’album. Et au centre les paroles et les informations techniques qu’on trouve sur tout les albums. J’aime beacoup cette objet malgré qu’il soit grand donc pas facile à ranger.

L’agence coréenne qui a travaillé sur ces CD’s, c’est la même pour Big Bang et pour 비 >> GIGIC TMC

Voilà un grand post pour montrer qu’un CD peut être aussi un objet agréable à posséder et dont on profite en plus de la musique. Je trouve dommage qu’en France on est pas ce genre de chose.

Music du jour : Hip song – 비 (back to the basic)
Tagué:
Posted in: Uncategorized